Une bonne performance malgré des marchés très instables

Malgré la pandémie de la Covid-19, le portefeuille FTNS a enregistré une hausse de +4.94% en 2020, un résultat supérieur à l’objectif de performance de 4 % indiqués dans sa Politique d’Investissement. Suite à cette performance, le capital d’investissement de la fondation était de 63,8 millions € en début 2021 soit une fructification d’environ 3 millions d’euros.

Alors que 2019 avait connu une hausse généralisée de tous les types d’actifs financiers, 2020 s’est avérée une année tumultueuse. La pandémie de coronavirus a déclenché de fortes chutes en février-mars, suivies d’un vif rebond de fin mars à fin août, grâce au soutien monétaire et fiscal sans précédent des banques centrales et gouvernements de pays économiquement viable. La 2e vague de la Covid-19 a provoqué de nouvelles corrections en septembre et octobre, avant une embellie de fin d’année liée aux excellentes nouvelles sur le front des vaccins. D’après le FMI, l’économie mondiale aura subi une contraction de -4.4% en 2020, la pire année depuis la grande dépression des années 30.

3 millions € générés en 2020

Malgré toutes ses tendances, le navire FTNS piloté par son Comité d’Investissement avec l’appui de son Conseiller en Investissement a tenu le coup, engendrant environ 3 millions d’Euros de fructification de son capital dont 1,8 million a été utilisé pour appuyer les parcs du TNS en 2021. À titre de rappel, la FTNS fournit annuellement environ 2 millions d’euros de subventions aux 03 parcs du TNS pour la mise en œuvre de leurs activités de conservation, d’écodéveloppement et de coopération transfrontalière. Ceci vient conforter sa position de mécanisme de financement sûr et durable du TNS, le premier site forestier transfrontalier du patrimoine mondial en Afrique Centrale.