Un nouveau PCA pour la FTNS

La dernière réunion du Conseil d’Administration de la FTNS a été marquée par plusieurs faits majeurs, dont l’élection d’un nouveau Président du Conseil d’Administration. Lors de cette 26e édition de l’instance de décision du fonds fiduciaire, les 11 administrateurs avaient porté leur choix sur M. Raymond Mbitikon, actuel Co-Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC).

Administrateur chevronné, M. Raymond Mbitikon a occupé pendant deux mandats le poste de Secrétaire Exécutif de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) de 2008 à 2017.   Bien avant, il a été tour à tour Directeur National de l’Office National des Forêts, Ministre des Eaux, Forêts, Chasses, Pèche et du Tourisme et Ministre de la Défense Nationale, des Anciens Combattants, de l’Énergie, des Mines et de l’Hydraulique en République Centrafricaine (RCA).

Relevant ce nouveau défi, cette personnalité diplomatique issue de la République Centrafricaine, n’a pas manqué de réitérer sa motivation à contribuer à la croissance d’un réel outil de financement tel que la FTNS.

M. Mbitikon, remplace M. Samuel Makon Wehiong, qui a occupé ce poste de 2015 à 2021. Le mandat de ce dernier a été marqué par plusieurs réalisations, notamment l’accroissement du capital d’investissement de la FTNS de 23,5 millions d’euros en 2015 à environ 64 millions d’euros en début 2021. M. Mbitikon aura donc la lourde responsabilité d’accompagner la FTNS à travers sa quête pour l’obtention de 100 millions d’euros de capital d’investissement afin de garantir la survie et développement de la Faune, la flore, les écosystèmes et les populations du Tri-national de la Sangha.