Une nouvelle école pour les enfants de Bomassa !

Le développement communautaire à travers la promotion de l’éducation est une partie intégrante du plan stratégique du Parc National de Nouabalé-Ndoki (PNNN) au Congo. C’est dans ce cadre que cette aire protégée du TNS met en œuvre plusieurs projets afin de garantir la prise en charge académique de la jeunesse du village du Bomassa, notamment à travers la construction d’un nouveau bâtiment scolaire.

Créée dans les années 1990, l’école de Bomassa, est une initiative pour faciliter la mise en place d’un système éducative dans la zone. Cet édifice qui abrite annuellement environ 120 enfants a joué un rôle important pour la création de la première et unique école de ce petit village de pêcheurs et le développement de sa nouvelle classe d’élites.

Mais…avec le temps, cette école construite en matériaux provisoires est en pleine détérioration et ne dispose pas des meilleures conditions d’apprentissage pour nos jeunes champions ! En y faisant un tour, il n’est pas rare de voir des enfants distraient par les passants et les bruits sonores lors des cours ou se plaindre de la chaleur. Conscient de son importance capitale, le PNNN a élaboré, avec l’appui technique & financier de la FTNS, un projet de construction d’une nouvelle école pour les enfants de Bomassa.

Un bâtiment plus moderne, mais écologique !

Les travaux qui ont été initiés en décembre 2020 consistent à construire une école primaire de 03 classes dotée d’un bloc administratif, d’un bloc sanitaire externe et d’un stade de football dans un délai contractuel de 12 mois. La nouvelle école de Bomassa aura aussi la capacité d’accueillir confortablement plus de 150 élèves.

Afin de réaliser un bâtiment en phase avec l’environnement, un système d’électrification solaire est prévu pour assurer l’éclairage (la lumière naturelle sera favorisée à travers des ouvertures adéquates). L’école sera également érigée en briques de terre cuite et dotée d’un système de récupération en eaux de pluie couplée d’un forage.

Implanté à proximité du futur camp des travailleurs, le nouveau bâtiment devra respecter certaines normes environnementales et techniques. Une équipe de contrôle de la FTNS a été dispatchée sur le terrain afin de s’assurer que les livrables prévus dans les contrats et les normes de construction sont respectés afin de garantir un ouvrage durable au service des enfants et des familles de Bomassa.