Un nouveau visage pour la BLAB TNS

Si vous sillonnez les côtes transfrontalières de la rivière Sangha, vous allez certainement apercevoir à Nyangouté, de nouveaux beaux bâtiments flamboyants! Ceux-ci sont les bâtiments « newlook » de la Brigade de Lutte Anti-Braconnage (BLAB TNS) !

Depuis sa création en 2010, le quartier général de la BLAB, grâce à l’appui financier de la FTNS et de ses partenaires, s’est vu doté de plusieurs infrastructures (salles d’opérations, dortoirs, cuisine, etc.) pour la bonne mise en œuvre des opérations de cette unité mixte. Après plus de 10 ans d’existence, ces édifices pour la plupart vieillissants, étaient quasiment au bord de la ruine, un contexte défavorable pour le maintien de cette unité indispensable pour la survie des espèces emblématiques du TNS.

Afin de remédier à cette situation, les Aires Protégées de Dzanga Sangha avec l’appui technique et financier de la FTNS (sur fonds de la Coopération allemande) ont initié un projet de réhabilitation des infrastructures de cette base de surveillance transfrontalière. Les travaux effectués ont facilité la réhabilitation/la construction d’un dortoir des écogardes, d’un réfectoire-cuisine, d’un bâtiment administratif, d’une paillote ; des douches, des latrines, des dortoirs pour les gardiens, d’une réserve pour le carburant et les équipements, d’une cuve à eau d’une superficie de 4m², d’un système de pompage pour le château d’eau, d’un réseau de distribution vers les points d’eau et de tuyauteries. Ajoutez à cela, le débarcadère souvent affecté par les intempéries et l’érosion progressive a été aménagé avec des escaliers pour faciliter et protéger l’accès au site.

« Auparavant, les éléments de la BLAB souffraient par ce que les logements n’étaient pas plus adéquats mais grâce à ces travaux, ils auront maintenant de meilleures conditions de travail lors de leur séjour à la BLAB » a déclaré M. P. David Selon, le Chef de Brigade de la BLAB.

M. P. David Selon, le Chef de Brigade de la BLAB.

En 2020, la FTNS en partenariat avec les Aires Protégées de Dzanga Sangha avait déjà contribué à renforcer l’opérationnalisation de la Brigade Tri-nationale pour la Lutte Anti Braconnage de Nyangouté à travers la fourniture d’un groupe électrogène, de deux lampadaires solaires (électrification et l’éclairage) et d’une installation VSAT (pour une connexion internet adéquate au site).

La Brigade de Lutte Anti-Braconnage (BLAB) est une unité transfrontalière mixte mise sur pieds pour lutter contre le braconnage transfrontalier dans le TNS et un réel symbole de la coopération transfrontalière entre les 03 pays du TNS. Constituée d’écogardes des trois aires protégées de ce site du patrimoine mondial, l’implantation de la BLAB dans la zone de Nyangouté, en République Centrafricaine, a permis de réduire largement le braconnage et autres activités illicites dans cette intersection entre les trois pays membres.