Bomassa réceptionne enfin son école moderne !

C’est inédit ! Le Parc National de Nouabale Ndoki (PNNN) vient de réaliser, avec l’appui  financier de la Coopération allemande (via la FTNS), la construction d’une école pour les enfants de Bomassa. Initié en 2020, le projet avait pour objectif de fournir un édifice moderne et confortable pour les 120 écoliers du village de Bomassa.

Promesse faite, promesse tenue !

À la suite de la fin des travaux, le bâtiment achevé a été réceptionné lors d’une cérémonie inaugurale en présence des ministres Congolais de l’Economie Forestière, Son Excellence Rosalie Matondo et de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Son Excellence Jean Luc MOUTHOU. Plusieurs autorités locales étaient également présentes à la cérémonie.

Précédemment construite en matériaux provisoires et en pleine détérioration, l’école de Bomassa (créée dans les années 1990) ne disposait plus des bonnes conditions pour l’apprentissage des enfants de Bomassa! Il n’était pas rare d’y voir des enfants distraient par les passants et les bruits sonores ou se plaindre de la chaleur lors des cours.

« Je suis très content de voir comment Bomassa évolue. À notre époque, mes amis et moi étions scolarisés dans l’ancien bâtiment de l’école de Bomassa où nous faisions face à plusieurs difficultés. Premièrement, certains individus accédaient régulièrement aux salles qui n’avaient pas de fenêtres sécurisées. Également, les toilettes n’étaient pas bien entretenues à cause de l’absence d’eau courante. Nous disposons maintenant d’une très bonne école qui contribuera certainement à former plusieurs futurs cadres. »

Kevin Sangobo, ancien élève de l’école et représentant de l’Association des parents d’élève de l’école de Bomassa.

Suite à ce don de la Coopération allemande, la nouvelle et unique école primaire de Bomassa dispose maintenant de 03 salles de classes dotées d’un bloc administratif et d’un bloc sanitaire externe sur une superficie de 750 m2. Afin de réaliser un bâtiment en phase avec l’environnement, un système d’électrification solaire a été intégré pour assurer l’éclairage (la lumière naturelle sera favorisée à travers des ouvertures adéquates). L’école est également érigée en briques de terre cuite et dotée d’un système de récupération en eaux de pluie couplé d’un forage.

Le PNNN, avec l’appui financier de la coopération allemande via la FTNS, prévoit de construire une école identique dans le village de Makao. Un comité de sélection a déjà été réuni pour choisir une entreprise pour la réalisation des travaux.