La FTNS approuve 2,7 milliards XAF pour les parcs du TNS en 2023 !

Le 29ème session du Conseil d’administration de la Fondation pour le Tri-national de la Sangha s’est tenue les 22 et 23 novembre 2022 au Congo Brazzaville. Le rassemblement semestriel a vu la participation d’une trentaine de personnes (les membres du Conseil d’Administration, le personnel FTNS, l’Assistance Technique, ainsi que les gestionnaires des parcs du TNS) afin d’évaluer les activités de l’année 2022 et de planifier celles pour 2023. Plus précisément les objectifs essentiels ont été l’examen de l’état de mise en œuvre des activités en 2022, l’examen des programmes de travail et budgets annuels 2023 des aires protégées et l’évaluation de la situation du portefeuille d’investissement dans le contexte d’une conjoncture économique peu favorable sur le plan international.

Près de 3 milliards de FCFA pour les parcs en 2023

Malgré la situation économique mondiale difficile, la FTNS ne s’est abstenue de sa mission d’appui aux 3 parcs du TNS. Suite à l’évaluation des plans de travail annuels (PTA) par les gestionnaires des sites, le CA a approuvé la mise à disposition de la somme de 4,000,000 d’euros soit 2.638. 986. 680 XAF aux 03 parcs du TNS. Ces financements permettront d’assurer les besoins de base pour leur fonctionnement ainsi que l’achèvement de plusieurs chantiers en cours (l’école de Bomassa, le camp des écogardes de Lobéké, etc.).

Explorer d’autres alternatives d’investissement !

Un autre aspect important abordé, a été l’évaluation de la performance financière du capital FTNS en 2022 à la suite d’une présentation par Perennium (le Conseiller en investissement de la FTNS). Dans un contexte peu rassurant de l’économie mondiale, les Administrateurs ont donné mandat au Comité d’Investissement d’examiner d’autres options d’investissement du capital de la FTNS et de faire des propositions pour une meilleure gestion des performances du portefeuille.

Le Conseil d’Administration est l’organe décisionnel de la FTNS. Il est constitué d’onze Membre notamment : des représentants des 03 Etats du TNS, des représentants des bailleurs des fonds, du représentant du Secrétariat exécutif de la COMIFAC, des représentants des d’organisations non gouvernementales intervenant  dans le TNS, et des représentant de la société civile du TNS. Les réunions du CA se tiennent de manière rotative, deux fois par an, dans les 03 pays du TNS.