Un arrangement pour une meilleure opérationnalisation de la FTNS au Cameroun

Depuis près de 15 ans, la Fondation pour le Tri-national de la Sangha – FTNS (Association étrangère de droit anglais) s’est positionnée comme un acteur majeur de la conservation en Afrique Centrale, et au Cameroun en particulier.  Ceci se justifie par l’octroi de subventions annuelles d’environ 2-3 millions d’euros aux trois parcs du Tri-national de la Sangha, site du patrimoine mondial.

Conscient de cet important apport continu pour le développement du Cameroun et de la sous-région en général, la République du Cameroun à travers le Ministère des Relations Extérieures (MINREX) a décidé de signer un arrangement d’établissement avec la FTNS afin de faciliter la mise en œuvre des activités du fonds fiduciaire.  Ceci a été matérialisé à travers une cérémonie de signature qui a eu lieu le 24 août 2021 au siège du MINREX à Yaoundé, sous la direction du ministre des Relations Extérieures, SEM Lejeune Mbella Mbella.

Grâce à cet arrangement, la FTNS bénéficiera dans l’exercice de ses fonctions, entre autres, de certaines facilités fiscales et douanières. Selon le Président du Conseil d’Administration de la FTNS, M. Raymond Mbitikon « cet appui du gouvernement camerounais est un atout important pour une meilleure efficacité des opérations de la FTNS au Cameroun »

À travers cet action, l’État camerounais reconnait que « les objectifs poursuivis par la FTNS au Cameroun rentrent dans les priorités nationales du Gouvernement camerounais en matière de protection de l’environnement et de développement durable ; et par conséquent s’engage « de régler et de fixer…les conditions et modalités relatives à l’établissement et au fonctionnement de la FTNS en République du Cameroun et de définir les facilités et avantages nécessaires à l’exécution de ses missions ».

La cérémonie a vu une participation massive des chefs de représentations diplomatiques et ministérielles notamment : le représentant de la République fédérale d’Allemagne et les ambassadeurs des pays du TNS.

Un comité mixte composé des représentants du Ministère des Relations Extérieures, du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, du Ministère des Forêts et de la Faune, du Ministère des Finances et de la FTNS sera créé afin de faciliter le suivi et l’évaluation de l’application de l’arrangement. Il se réunira tous les deux ans, et en tant que de besoin sur convocation d’accord-parties.

En 2020, le Parc National de Lobéké (segment camerounais du TNS), a bénéficié de près de 476 millions FCFA de subventions de la FTNS. Ces fonds ont facilité la mise en œuvre d’activités de conservation, d’écodéveloppement, de coopération transfrontalière et de développement des Infrastructures de base de ce parc.