De nouveaux bâtiments pour la BLAB TNS

La Brigade de Lutte Anti-Braconnage (BLAB) est une unité transfrontalière mixte mise sur pieds pour lutter contre le braconnage transfrontalier dans le TNS et un réel symbole de la coopération transfrontalière entre les 03 pays du TNS. Constituée d’écogardes des trois aires protégées de ce site du patrimoine mondial, l’implantation de la BLAB dans la zone de Nyangouté, en République centrafricaine, a permis de réduire largement le braconnage et autres activités illicites dans cette intersection entre les trois pays membres.

Depuis sa création en 2010, le quartier général de la BLAB, grâce à l’appui financier de la FTNS, s’est vu doté de plusieurs infrastructures (salle d’opérations, dortoirs, cuisine, etc.) pour la bonne mise en œuvre des opérations de cette force mixte. Après plus de 10 ans d’existence, ces édifices pour la plupart vieillissants, sont presque au bord de la ruine, un contexte défavorable pour le maintien de cette unité indispensable pour la survie des espèces du TNS.

Des bâtiments en ruines…

La détérioration naturelle progressive, les intempéries et la faune ont conduit à la détérioration dudit quartier général. Les bâtiments principaux composés : d’un dortoir pour les écogardes, d’un réfectoire – cuisine, d’une paillote, d’un bâtiment administratif, de sanitaires et d’une guérite sont tous dans un état vétuste.

Ajoutés à cela, les réseaux électriques et d’approvisionnement en eau courante du site sont également défectueux, un coup dur pour la prise en charge des écogardes qui y séjournent. Suite à tout ceci, une réhabilitation et la construction de nouveaux bâtiments s’imposent pour améliorer les conditions de vie du personnel permanent, et encourager la mobilisation du personnel temporaire de cette base.

La FTNS en poste !

Afin d’y remédier, les Aires Protégées de Dzanga Sangha avec l’appui financier et technique de la FTNS ont décidé de mettre en œuvre un projet de réhabilitation des bâtiments de cet organe. Un objectif : « améliorer l’hygiène, le confort et la sécurité du Quartier Générale de la BLAB, par une remise en état des bâtiments existants, la construction de bâtiments sécurisés pour les gardiens et les stocks, la révision du système d’approvisionnement en eau et de l’électricité. »

Les travaux prévus incluront la réhabilitation/la construction d’un dortoir des écogardes, d’un réfectoire-cuisine, d’un bâtiment administratif, d’une paillote ; des douches, des latrines, des dortoirs pour les gardiens, d’une réserve pour le carburant et les équipements, d’une cuve à eau d’une superficie de 4m² , d’un système de pompage pour le château d’eau , d’un réseau de distribution vers les points d’eau, des tuyauteries, des escaliers au niveau du débarcadère et du guet pour faciliter l’accès. L’installation des lampadaires crépusculaires autour de la base est également prévue pour la faire fuir les éléphants.

En 2020, la FTNS en partenariat avec les Aires Protégées de Dzanga Sangha avait déjà contribué à renforcer l’opérationnalisation de la Brigade Tri-nationale pour la Lutte Anti Braconnage de Nyangouté à travers la fourniture d’un groupe électrogène, de deux lampadaires solaires (électrification et l’éclairage) et d’une installation VSAT (pour une connexion internet adéquate au site).