Le TNS, comme tout site avec une Valeur Universelle Exceptionnelle, est sujet à plusieurs variations liées aux différentes interactions humaines et aux menaces auxquelles il fait face (braconnage, déforestation, croissance démographique, etc.) d’où le besoin de l’évaluer régulièrement, toute en suivant une approche quantifiable.
Cette évidence transcrit le besoin d’une expertise scientifique de standard international, un système qui pourrait aider les gestionnaires à prendre des décisions adaptées à l’évolution de la biodiversité du TNS. Conscients de ces défis, les Etats parties du TNS à travers le Comité Technique de Supervision et d’Arbitrage du TNS (CTSA, l’organe de décision constitué des ministres de forêt des pays du TNS) ont signé en 2019, un accord historique mettant en place les dispositions pour la mise en place et le fonctionnement du Comité Scientifique Technique du TNS.
Afin de concrétiser cette action, l’appel à candidatures lancé en 2020 avec l’appui de la FTNS pour le recrutement des 05 membres de cet organe a été évalué lors de la dernière session du CTSA, en marge des réunions des parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (CBFF – PFBC) du 8 au 11 décembre 2020 à Kinshasa. Aux termes des travaux, les 02 candidatures internationales ont été validées en attente de la liste définitive des 03 experts nationaux qui sera présentée en début 2021.
La présence de cet organe consultatif devrait permettre une meilleure valorisation des résultats de recherche pour le développement des stratégies de conservation des valeurs universelles exceptionnelles du TNS.