1,800,000€ pour le TNS en 2021 !

Pour le compte de l’année 2021, une somme de 1,800,000€ (1,2 milliards de FCFA) va être mis à la disposition des gestionnaires des parcs du TNS pour couvrir au moins le tiers de leurs besoins de fonctionnement. Cette décision émane comme l’une des résolutions prise pendant la 25ème session du Conseil d’Administration de la Fondation pour le Tri-National de la Sangha qui s’est tenue au Cameroun les 24 et 25 Novembre 2021.

L’attributions de ces fonds devraient permettre aux parcs de réaliser des activités de surveillance et de conservation, d’accroitre les conditions socio-économiques des populations locales, de renforcer l’application et la promotion des droits humains, et de promouvoir les activités de coopération transfrontalière entre les pays et les aires protégées. Cette action valide ainsi l’engagement de la FTNS qui est de « contribuer à la préservation de la biodiversité́ et le développement socio-économique dans le Tri-national de la Sangha, premier complexe forestier transfrontalier en Afrique centrale et site du patrimoine mondial ».

Le Tri-national de la Sangha qui est un complexe forestier d’une superficie d’environ 44000km2 de puits de Carbonne (dont 70% n’a jamais connu de coupe) fait face à plusieurs menaces allant de la déforestation croissante, du braconnage transfrontalier des espèces phares et emblématiques, d’une population croissante à la sous-exploitation de son potentiel écotouristique. C’est pour pallier à tous ces soucis que la Fondation pour le Tri-National de la Sangha (FTNS) octroie des subventions annuelles aux trois parcs de ce complexe forestier transfrontalier.

Dans le but d’apporter une contribution plus intéressante pour la sauvegarde de ces parcs, la FTNS doit accroitre son capital d’investissement de 60,000,000€ à 100,000,000€. L’objectif est d’atteindre ce montant d’ici la fin d’année 2021.