Des briques pour la protection de la biodiversité et le développement socioéconomique à Lobéké

Le Parc National de Lobéké (PNL) avec l’appui technique et financier de la FTNS et de la coopération allemande a mis en œuvre « Le projet de développement des capacités des populations locales en matière de fabrication de briques de terre cuite au parc national de Lobéké à Mambélé ». Les perspectives du projet étaient à plusieurs échelles, notamment : le développement de capacité, la formation, la création d’emploi, la création de revenus dans l’économie locale et sur le long terme l’amélioration de l’habitat des populations riveraines.

Afin de garantir la bonne mise en œuvre de l’initiative, une assistance technique composée de 05 techniciens et 02 presses mécaniques, a été déployée sur le terrain pour le suivi et l’encadrement. Pendant une période de 05 mois, elle a été en charge de la formation des populations locales, de l’identification des sites d’extraction, de la fermentation de la terre, du moulage, du séchage et enfin de la cuisson.

Au terme de cette première phase, plus de 60,000 briques de terre cuite ont été produites par l’équipe technique, des éléments qui serviront de complément pour la construction du nouveau camp des écogardes du Parc National de Lobéké. Comme nouveauté, le processus a également permis de former une vingtaine de jeunes des villages riverains des parcs aux techniques de production de brique de terre cuite. Parmi ce lot, une quinzaine d’entre eux ont reçu leur tout premier diplôme de formation lors d’une cérémonie de remise de diplôme qui s’est tenue le 10 juillet 2020 à Mambélé. Présents à cette cérémonie étaient ; les autorités administratives et traditionnelles de Mambélé et ses environs, le service de la Conservation, les représentants du Bureau Exécutif et notamment, la Directrice de WWF Cameroun, Mme Clotilde Ngomba, par ailleurs, membre du Conseil d’Administration de la FTNS.

Une deuxième phase du projet est en cours de préparation et aura pour objectif d’accompagner et d’approfondir les compétences des apprenants, et de produire les briques restantes pour le projet de construction du camp.  À son terme, le projet devrait permettre de réduire la pression sur les ressources forestières ligneuses couramment utilisées pour la construction des habitats et également créer des alternatives pour un développement économique durable pour les populations locales du parc dans un contexte marqué par une population, sans cesse croissante et sans emplois.