10 millions d’Euros de plus pour la protection du TNS !

La Fondation pour le Tri-National de la Sangha a reçu en décembre 2019, une nouvelle dotation de 10 millions d’euros à son capital d’investissement. Cette contribution a été offerte une fois de plus par la Coopération Allemande via sa banque pour le développement, la KFW.

Suite à cette nouvelle dotation, la Fondation a vu son capital précédent de 51 millions € s’accroitre à 62 millions € (soit une augmentation de 21 % de ses objectifs d’augmentation du capital) au début de l’année 2020. Une très bonne nouvelle pour le premier site forestier transfrontalier du Patrimoine mondial qu’est le Tri-national de la Sangha (TNS).

Les fonds collectés ont été réinvestis dans les marchés financiers internationaux avec l’appui d’un gestionnaire de portefeuille et d’un conseiller en Investissement de renommée internationale. Les revenus annuels attendus sont de l’ordre de 4% du capital dont 3% sont prélevés pour financer les besoins de fonctionnement des trois parcs du TNS ainsi que les activités de coopération transfrontalière.

Les concours financiers annuels de la FTNS sont d’environ 3 millions € (plus de 2,9 milliards en 2019) et proviennent des fonds de dotation et d’amortissement. Ceux-ci ne représentent que près de la moitié des budgets globaux des trois parcs qui font face à plusieurs menaces croissantes que sont le braconnage, la pression démographique graduelle, les besoins de développement des infrastructures touristiques à développer …

L’objectif de la FTNS est d’augmenter à terme la taille de son capital à 100 M€ afin de générer des revenus annuels pouvant couvrir l’essentiel des besoins de fonctionnement des trois parcs, des ressources indispensables pour la protection du TNS, l’une des écorégions prioritaires dans le bassin du Congo.