Un « Café » réussi pour la FTNS !

La Fondation pour le Tri-national de la Sangha (FTNS), sous l’égide du Consortium Africain des Fonds pour l’Environnement (CAFÉ), a organisé la 12e Assemblée Générale du CAFÉ du 12 au 16 septembre 2022. L’événement a eu lieu dans la capitale économique du Cameroun, Douala, sous le thème « Financements mixtes, stratégies et contributions pour les aires protégées en Afrique ». Cette messe verte de 05 jours a mobilisé une vingtaine de fonds fiduciaires africains, et des organisations partenaires du monde entier à travers des formations, des discussions, des partages d’expériences, la tenue d’une assemblée générale et une visite de terrain.

Introduction d’un nouveau concept, « blended finances ».

Compte tenu de l’importance de la levée de fonds pour les fonds fiduciaires, les deux premiers jours ont été consacrés à un atelier de renforcement des capacités pour les membres et partenaires de CAFÉ. Ces séances de formations dispensées par un pool d’experts du cabinet FINAFRIQUE ont permis d’initier les participants sur le concept de « financements mixtes » dans la conservation des aires protégées.

Une cérémonie des plus officielles

Le troisième jour de l’atelier était marqué par la cérémonie d’ouverture officielle sous la présidence de Mme KOULSOUMI Alhadji épse BOUKAR, Secrétaire d’Etat au Ministère des Forêts et de la Faune représentant le Ministre. Plusieurs partenaires tels que REDLAC, KfW et BRIDGE ont ensuite effectué des présentations sur leurs activités et leur collaboration avec le réseau Panafricain, CAFÉ. Plusieurs fonds fiduciaires ont également partagé quelques expériences et résultats.

La quatrième journée a été subdivisée en deux parties. Premièrement, une session consacrée à une présentation de l’APACT (Fonds Panafricain pour la Conservation de la Biodiversité) suivi de l’Assemblée Générale (sous huis clos) pour les membres de CAFE.

Un nouveau président pour le CAFÉ

À la suite de cette Assemblée Générale, Dr Théophile Zognou (FTNS) a été élu nouveau President de CAFÉ. Il succède à Mme Karen Price, Directrice exécutive du Malawi Environmental Endowment Trust, qui a assuré la présidence de CAFÉ au cours des cinq dernières années. Il sera appuyé dans ses fonctions par le nouveau Vice President, M. Tapiwa Makiwa de CCFN ainsi que le comité exécutif déjà en place. Ceci est la deuxième fois que la FTNS accède à cette position, initialement représentée en 2014 par son ancien Directeur Exécutif, Dr Timothé FOMETE.

La 12e Assemblée Générale du CAFÉ a également été marquée par des activités de visite de terrain. Les participants ont notamment été très émus par une visite au Sanctuaire des chimpanzés de Mouanko dans la Région du Littoral.

Créé en 2011, le Consortium des Fonds Africains pour l’Environnement (CAFÉ) est un réseau de fonds environnementaux (FE), également connus sous le nom de fonds fiduciaires de conservation (FFC) en Afrique. CAFÉ compte au total 19 Fonds membres qui, entre autres, soutiennent plus de 90 parcs et réserves, et 125 conservatoires communaux et forêts communautaires, qui couvrent plus de 270 000 km2 à travers 20 pays et gèrent plus de 400 millions USD de dotations en Afrique.