Je suis Walo Michel, président du Groupement Agropastoral de Moussapoula. Je pratique l’arboriculture fruitière, la pisciculture, l’apiculture et l’agriculture. Tout a commencé suite à une sensibilisation de Redd + qui nous a motivé à nous lancer dans l’agriculture. Comme nous sommes dans une zone de conservation, j’ai également choisi de m’engager dans ces activités pour aider à préserver notre environnement.
Mon apprentissage a commencé avec l’UICN qui nous a initiés aux techniques agricoles telles que le greffage et le marcottage. Ensuite, l’ICRAF via le projet k financé par la FTNS a pris le relais pour renforcer nos connaissances et nous fournir les moyens de base pour faciliter notre production.
Malgré le découragement des autres participants, je me suis accroché à cette vision qui me paraissait très bonne. Aujourd’hui, ma famille et moi cultivons le safou, le palmier, le moringa, le cola et d’autres arbres fruitiers. Grâce au soutien de FTNS et du projet k, nous avons pu produire nos premiers fruits de cacao en 2020 malgré nos sols sablonneux, une première dans la région. J’élève également des porcs, des canards, des abeilles et des poissons.
Mes activités me permettent de m’occuper de ma femme et de mes 10 enfants. Sans chasser ni aller dans la forêt, j’arrive à vivre mieux et à subvenir aux besoins de ma famille.
Tout en remerciant la FTNS et les Aires protégées de Dzanga Sangha pour leurs soutiens, nous avons encore de nombreux besoins. Pour que ces initiatives soient plus productives, nous avons besoin de plus de matériel et de connaissances. Mon rêve est de voir de nombreuses personnes de ma communauté s’impliquer comme je l’ai fait et pour cela je suggère une assistance continue et étroite aux membres de notre communauté.