Appel à candidature pour le recrutement d’un (e) Assistant(e) en suivi et évaluation à la Fondation pour le Tri-national de la Sangha

La Fondation pour le Tri-National de la Sangha (FTNS) est un Fonds fiduciaire pour l’environnement pionnier dans le Bassin du Congo. Elle a été créée en Mars 2007, avec pour objectif de contribuer au financement à long terme des activités de conservation, d’écodéveloppement et de coopération transfrontalière au sein du complexe forestier transfrontalier du Tri-national de la Sangha (TNS) intégrant la République du Cameroun, la République du Congo et la République centrafricaine. Dans le cadre de son plan stratégique 2021-2030, elle mobilise des fonds et donne des appuis financiers (subventions) aux gestionnaires des aires protégées et aux organisation locales du TNS. Elle appuie en outre les activités de coopération transfrontalière.

Dans la perspective d’assurer un meilleur suivi de l’efficacité de ses activités, le Bureau exécutif de la FTNS à Yaoundé lance un appel à candidature pour le recrutement d’un(e) Assistant (e) en suivi et évaluation.

MISSION

Appuyer la mise en œuvre d’un système de suivi, évaluation et reporting axé sur les résultats pour toutes les activités en lien avec le plan stratégique de la FTNS.

RESPONSABILITES

Soutiens techniques du Directeur exécutif, du chargé de programmes et du service de la communication.

TACHES

L’Assistant(e) en suivi et évaluation sera responsable des tâches suivantes :

• Assurer le suivi et la mise à jour des indicateurs de performances et concevoir des outils adaptés à la collecte systématique de données.
  • Assurer le suivi substantif et financier du progrès vers les résultats en lien avec la mise en œuvre du plan stratégique et des résolutions du Conseil d’administration de la FTNS..
  • Contribuer efficacement à la préparation des rapports périodiques d’activités et financiers et à la production de tous les documents de synthèse destinés au Conseil d’administration, aux partenaires opérationnels et aux bailleurs de fonds. Assurer la préparation des drafts à soumettre à l’appréciation du Chargé de programmes.
  • Effectuer de façon régulière et planifiée des missions de terrain pour le suivi et l’évaluation des projets/activités financés par la FTNS.
  • Contribuer de manière efficace et efficiente au suivi des recommandations formulées par les missions d’audits et/ou d’évaluations.
  • Appuyer la préparation de plans d’actions et plans de travail ainsi que la mise à jour des outils de suivi des Plans de Travail Annuel et des cadres de résultats et ressources.
  • Contribuer à la mise en place d’une banque de données pour une bonne gestion des activités de la FTNS et la production des tableaux de performance
  • Appuyer la collecte, systématisation et diffusions de bonnes pratiques et leçons apprises.
  • Toute autre tâche dans le domaine de la programmation et du suivi/évaluation
  • Effectuer toutes les autres tâches sollicitées par la hiérarchie et en lien avec la mission assignée.

PROFIL RECHERCHE

• Être titulaire d’un diplôme universitaire en sciences sociales, Economie, Suivi et évaluation des projets ou équivalent en Gestion, Administration public, économie ou discipline similaire
  • Au moins 2 ans d’expérience dans la conception, exécution et/ou suivi, évaluation et reporting de programmes et projets ;
  • Excellente capacité de communication orale et écrite ;
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques ;
  • Une bonne connaissance pratique des logiciels de gestion et de traitement de base de données sera un atout
  • Bilinguisme français-anglais oral et écrit ;
  • Sens de l’organisation et précision ;
  • Capacité de travailler sous pression.

HIERARCHIE

L’assistant (e) en suivi et évaluation travaille sous la supervision du Chargé de programmes.

HIERARCHIE

6.  Dossier de Candidature

Les dossiers complets devront comprendre :

• Un CV détaillé ;
  • Une lettre de motivation indiquant explicitement vos atouts par rapport aux responsabilités et tâches à accomplir ;

Ce dossiers devront être envoyé sous forme fichier numérique avec pour titre : AD_FTNS  aux adresses suivantes :

Les dossiers seront soumis au pus tard le 26  janvier 2024 à 13 heures