Fondation TNS

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN ASSISTANT (E) A LA GESTION DU PROJET

Contexte

La Fondation pour le Tri-National de la Sangha (FTNS) est un Fonds fiduciaire pour l’environnement pionnier dans le Bassin du Congo. Elle a été créée en Mars 2007, avec pour objectif de contribuer au financement à long terme des activités de conservation, d’écodéveloppement et de coopération transfrontalière au sein du complexe forestier Tri-national de la Sangha (TNS).

Le TNS a été institué en 2000 par un accord de coopération signé par les Ministres en charge des Forêts du Cameroun, de la République centrafricaine et de la République du Congo. Il couvre une superficie d’environ 4,4 millions d’hectares et comprend 3 aires protégées contigues (Parc national de Lobéké au Cameroun, le Parc national de NouabaléNdoki en République du Congo et les Aires Protégées de Dzanga Sangha en République Centrafricaine) autour desquelles se trouvent des concessions forestières, fauniques et des bandes agroforestières à usages multiples où se déroulent des initiatives communautaire.

La FTNS est également membre du Consortium Africain des Fonds pour l’Environnement, en abrégé CAFÉ. Le CAFÉ travaille en collaboration avec un autre consortium appelé RedLac, qui est le Réseau de Fonds Environnemental d’Amérique Latine et des Caraïbes. Ces deux consortiums collaborent sur plusieurs thématiques liées à la protection de l’environnement dont l’une est la mobilisation des financements. En 2021, les deux consortiums ont bénéficié d’un financement du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) à travers le projet BRIDGE. Ce financement vise à appuyer des initiatives liées au mécanisme de financement innovant dans le domaine de la conservation de la biodiversité. BRIDGE a lancé un appel à projets à l’intention des différents Fonds Fiduciaires de Conservation (FFC), membres de ces deux consortiums. La FTNS a soumis un projet qui a été accepté pour financement dans le cadre du BRIDGE.

Le projet vise à inciter les communautés du paysage du TNS, à travers les avantages économiques et sociaux de la production durable de cacao, à adopter des pratiques favorables à la gestion durable des terres forestières sous leur contrôle autour du parc national de Lobeke. Ceci se fera à travers quatre principaux résultats :
(1)Les capacités des producteurs en termes de structuration et de productivité sont renforcées leur permettant d’avoir de meilleurs revenus ;
(2)Les producteurs de cacao ont accès aux financements inclusifs et soutenables pouvants’autogérer à long terme ;
(3)Les producteurs ont accès aux marchés de cacao labelisés ;
(4)La transformation du cacao et autres produits forestiers non ligneux (PFNL) phares est promue.


Le projet interviendra suivant les axes ci-dessous indiqués.

1)Sur le plan financier, rendre accessibles les services de crédit et d’épargne aux producteursà des taux raisonnables leur permettant de réduire les charges financières liées à laproduction. A travers un partenariat avec une structure de microfinance, le projet vapermettre aux producteurs d’avoir accès à des services financiers appropriés pour desintrants nécessaires à une meilleure production et gestion de leurs revenus.

2)Sur le plan technique, le projet va améliorer les revenus des producteurs liés à la vente ducacao à travers une meilleure maitrise des itinéraires techniques, la transformation d’une partie de la production par les unités locales et une meilleure planification des dépenses etrevenus tirés de l’exploitation. A ce titre elle s’appuiera sur un réseaux d’experts et d’ONGlocales.

3)La mise en place de cadres de collaboration avec les entreprises engagées dans un processusde certification et le renforcement des unités de transformation vont permettre auxproducteurs d’intégrer des chaines de valeurs plus rentables économiquement et éco-compatibles.

2.Objectif
L’Assistant (e) à la gestion du projet aura pour mission principale d’appuyer le Bureau exécutif dans la mise en œuvre du projet BRIDGE_TNS dans le segment Cameroun du TNS.

3.Tâches à réaliser

Sous la supervision du Chargé de programmes, l’Assistant (e) devra:
i. Contribuer à la planification technique et au suivi général des activités du projet ;

ii. Organiser des réunions de travail avec les différents partenaires techniques dans le cadrede l’exécution des activités planifiées ;

iii. Préparer et faire le suivi technique des engagements contractuels avec les partenaires etconsultants ;

iv. Organiser et réaliser, avec l’appui éventuel d’autres experts, les missions nécessaires àla collecte des informations nécessaires à la conception du scénario de référence et d’unsystème de suivi des performances du projet ;

v. Organiser et participer aux missions de suivi des activités sur le terrain ;

vi. Produire les rapports techniques périodiques exigés par les partenaires financiers ;

vii. Collecter, organiser et documenter toute information relative à la mise en œuvre duprojet ;

viii. Réaliser d’autres tâches jugées nécessaires à la mise en œuvre du projet.

4.Livrables

Dans le cadre de l’exécution de sa mission, l’Assistant(e) devra produire:
– Un rapport mensuel des activités réalisées
– Rapport techniques périodiques exigées par les bailleurs de fonds

5.Durée

La mission démarrera à partir du 30 janvier 2024 pour une durée d’un an renouvelable en fonction des performances.

6.Structure d’accueil

L’Assistant (e) travaillera dans les bureaux de la FTNS à Yaoundé au cameroun et effectuera des missions régulière sur le terrain.

7.Profil du candidat

– Formation universitaire de niveau Bac + 3 en économie, économie de l’environnement,économie des ressources naturelles

– Expérience générale d’au moins 2 ans dans le secteur du développement durable

– Expérience spécifique d’au moins 1 an dans le domaine de l’identification, la gestion etl’évaluation de projets

-Une Expérience en matière de microfinance serait un atout

-Bonne capacité de communication orale et écrite en français et en anglais

7.Dossier de Candidature

Les dossiers complets devront comprendre :

– Un CV détaillé ;
– Une lettre de motivation indiquant explicitement quelle contribution vous apporterez auprojet ;

Ce dossiers devront être envoyé sous forme fichier numérique avec pour titre : « BRIDGE TNS » aux adresses suivantes :

ecretariatftns@fondationtns.org avec copie à :

-theophile.zognou@fondationtns.org

– r.kana@fondationtns.org

Les dossiers seront soumis au pus tard le 19 janvier 2024 à 13 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *