Visiter les trois sites contigus du Tri-National de la Sangha lors d’un seul voyage n’est désormais plus un rêve, mais une réalité ! Ceci devient faisable suite à la signature d’un protocole d’accord par les gouvernements des trois pays du TNS (le Cameroun, la RCA et le Congo).
Introduit en 2017 et signé en octobre 2019 par toutes les parties concernées, ce texte définit et établit le cadre et les modalités pour la libre circulation des touristes dans tous les trois parcs du TNS, et ceci lors d’une seule visite dans le site du patrimoine mondial. Comme défini par le texte, les touristes pourront avoir la possibilité de vivre une expérience touristique tri-national grâce à l’obtention d’un badge (préalablement signé par les Préfets des trois Départements des Etats-Parties du TNS) et d’une fiche signalétique auprès des Services de Conservation du Parc National de l’Etat-Partie d’entrée dans l’espace TNS.
Afin de faciliter la mise en application de cet accord, plusieurs activités sont actuellement mises en place par les différents acteurs du TNS, afin de faciliter sa vulgarisation. La FTNS de son côté a appuyé en collaboration avec le projet CAWHFI (Initiative pour le Patrimoine Mondial Forestier de l’Afrique Centrale) la production de plusieurs posters et dépliants à cet effet. Une campagne de sensibilisation est ainsi prévue à cet effet.
Le TNS en tant qu’aire protégée transfrontalière partagée entre le Cameroun (Parc national de Lobéké, le Congo (Parc national de Nouabalé Ndoki) et la République Centrafricaine (les aires protégées de Dzanga Sangha), est défini par six accords et textes signés par les différents pays du TNS. Ils ont pour rôle de définir son existence et son fonctionnement.