Afin de matérialiser des actions concrètes, la FTNS avec l’appui de la coopération allemande a mis à la disposition des gestionnaires des aires protégées du TNS un fonds d’urgence additionnel de 450 000 euros (150 000 euros par parc) soit près de 300 millions de FCFA. Chaque Parc bénéficie donc de près de 100 millions de FCFA aux gestionnaires d’aires protégées du TNS. Ceci a été officialisé par des avenants à la convention 2020 validés comme actions spécifiques de lutte contre la propagation du Covid-19.
La pandémie COVID 19 sévit dans le monde entier, et certes le TNS n’en est pas épargné ! Malgré le fait qu’aucun cas de contamination n’a été détecté dans la zone, les conséquences économiques, politiques, et sociales n’ont pas épargné le fonctionnement du premier site transfrontalier du patrimoine mondial d’Afrique Centrale. En guise de prévention, les autorités administratives des parcs, appuyées par la FTNS, ont toutes pris des mesures préventives afin de bloquer la route à cette pandemie.
Aires Protégées de Dzanga Sangha
Dans le segment RCA du TNS, les autorités des APDS ont eu recours à un confinement total du parc caractérisé par la suspension des activités de recherche et de tourisme ! Afin de préparer les équipes de gestion, le personnel et les écogardes ont été sensibilisés sur les mesures barrières et la distanciation physique et sociale. Les quelques tests de dépistage réalisés par l’équipe OMS se sont tous avérés négatifs.
Afin de garantir une coordination collaborative, les Responsables de l’aire protégée ont également tenu une réunion avec les Autorités administratives et locales de la ville de Bayanga sur le mécanisme de riposte contre le COVID19 dans les APDS et ses environs. Suite à cela, les populations autochtones Ba’Aka ont été encouragées à regagner la forêt pour assurer leur sécurité sanitaire. Il a aussi été décidé de mettre en place des postes de contrôle sanitaire au niveau de Mona-sao et Lindjombo, d’effectuer des sensibilisations à travers la radio Ndjoku, et dans les villages au moyen de mégaphones, de promouvoir les gestes barrières, de produire et de distribuer des masques de protection et d’installer des dispositifs de lavage des mains dans les espaces publics.
Afin d’appuyer les populations locales à la riposte COVID 19, des vivres de première nécessité ont été distribués aux BaAka avant leur départ vers la forêt. Les services du Parc ont également engagé un processus de production et de distribution massive de plus de 12000 masques de protection. Au total, 80 seaux de 30 litres, des cartons de savons de lessive, des tubes de gel hydroalcoolique, et des masques alternatifs de protection ont été distribués le 20 mai 2020 dans la ville de Bayanga et ses environs.
Parc National de Lobéké
Au Segment TNS Cameroun, la riposte COVID 2019 à Lobéké se caractérise par un confinement du parc, c’est-à-dire, l’arrêt d’activités touristiques et de recherche dans la zone. Afin d’organiser une riposte efficace, le service de la Conservation du parc national a mis en place un plan d’action avec pour objectifs de proposer et de mettre en œuvre des actions de mobilisation et de sensibilisation des différentes couches sociales sur les modes de manifestation, transmission et les bonnes pratiques préventives du coronavirus dans la ville de Mambélé et ses environs.
Les gestionnaires du parc ont aussi assistée à des réunions techniques pour la coordination et la mise en œuvre de la riposte sous la supervision des autorités administratives, municipales, sanitaires et des Forces de Défense et de Sécurité. Ces rassemblements ont permis de mettre en place des comités de lutte dans chaque localité (sous la supervision des chefs traditionnels et des élus locaux) pour l’application rigoureuse des mesures préventives et d’acquérir et distribuer le matériel de prévention de première nécessité.
Au total, plus 10,000 masques, 200 protecteurs faciaux, des gels hydroalcooliques, des seaux à robinets, et de l’eau javel ont été obtenus avec l’appui de la FTNS et distribué aux populations locales. Le parc projette de produire des posters et autres supports de sensibilisation pour les mois à venir.
Parc National de Nouabale Ndoki
Au Congo l’alerte au confinement a été sonnée pour le 1er avril 2020, une nouvelle qui a poussé le parc à se confiner et à suspendre toutes visites touristiques en prévention des risques posés par le Covid-19. Afin de garantir une gestion continue du parc, les employés du parc ont été mis en mode télétravail pour réduire les risques de contamination.
L’équipe du parc a également réalisé une campagne de sensibilisation sur la pandémie du Covid-19 dans les communautés de Bomassa et Makao, soutenue de l’installation d’une quinzaine de points de lavage des mains dans les lieux publics. Ces démarches sociales et sanitaires ont été renforcées par la confection locale et la distribution de plus de 1300 masques en tissus auprès des populations locales.
Le renforcement des formations sanitaires locales avec des kits de prévention a également été au rendez-vous. Plus précisément, les centres de Santé de Bomassa et de Makao ont été dotés respectivement 400 paires de gants, 850 cache-nez à usage unique, 10 flacons de gel hydro alcoolique et 1 thermoflash par centre.
Un Combat continu accompagné d’une victoire distanciable !
Le COVID 19 persiste en inscrivant dans nos pensées, une énigme constante dénommée « jusqu’à quand encore ? ». Néanmoins, les gestionnaires de TNS et leurs partenaires ne se lessivent point afin que ce site du patrimoine mondial et sa valeur unique demeurent durablement. La FTNS, à travers son soutien monumental de près de 300 millions de FCFA démontre par cet acte, l’importance capitale de promouvoir son objectif «100 millions de capital d’investissement » afin de procurer une solution durable et convenable aux besoins quotidiens croissants des parcs. Dans un monde aussi imprévisible, l’un des seuls aspects prévisibles c’est une FTNS présente, pérenne, stable, réactive et assez capitalisée pour le TNS.