La Fondation pour le Tri-National de la Sangha (FTNS) lance un appel à candidatures pour le recrutement d’un consultant chargé de l’audit de son portefeuille d’actifs financiers. La FTNS souhaite par cet audit, mettre en adéquation la composition de son portefeuille d’actifs avec sa politique d’investissement afin d’évaluer la pertinence de ses investissements. Ce travail d’analyse détaillée sur son portefeuille d’actifs financiers devrait permettre d’identifier les risques, d’analyser la performance et de dévoiler la chaîne de frais y afférents.
Cet audit a donc pour objectif de faire un état des lieux agrégé et complet. Il devra apporter une clairvoyance sur la segmentation des risques auxquels le portefeuille est exposé : risque action, risque de taux, risque de marché, risque devise, … et devra également mettre en évidence les éventuelles incohérences d’investissements. Cet audit devra en outre mesurer le niveau de diversification, à la fois des établissements financiers (intermédiaires sollicités comme les Brokers et les Sociétés de Gestion), des supports d’investissement, des types d’investissement, des zones d’investissement, des secteurs d’investissement, …
Cette mission aura aussi pour objectif de proposer et de présenter auprès du Comité Stratégique de suivi des Placements de la FTNS et de son Comité Exécutif, une méthodologie d’amélioration du suivi et du pilotage de son portefeuille d’actifs.
Les dossiers de candidature doivent être soumis au plus tard le vendredi 11 aout 2023 à 12 heures precises par voie electronique à : secretariatftns@fondationtns.org ou deposés au bureau executif de la FTNS sis à Bastos (Yaounde, Cameroun).
Bien voulour télécharger l’appel à candidature et les termes de référence en cliquant sur les liens ci-dessous.